A propos de ICM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission

ICM développe des politiques et agit notamment pour :

Faciliter la venue et l'intégration des personnes en provenance de

l'étranger de manière à optimiser leur apport à la société canadienne;

protéger les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection et de

sécurité ; renforcer les valeurs associées à la citoyenneté canadienne

et promouvoir les droits et les responsabilités qui y sont attachées; 

favoriser l'adoption dans le monde de politiques migratoires qui

concourront aux objectifs du Canada en matière d'aide humanitaire

et d'immigration.

 

Récemment, ICM a commencé de prendre contrôle de certains

opérations d'immigrations du ministère, pendant que l'Agence

des services frontaliers du Canada a pris contrôle de l'exécution

et le contrôle d'entrée aux aéroports et autres points d'entrées

au Canada.

 

ICM est encore responsable pour l'établissement de la politique

d'immigration du Canada et de l'exécution du processus des

applications pour la résidence permanente et temporaire pour

les nouveaux employés et demandeur de stage.

 

Historique
En octobre 1960, des représentants fédéraux et provinciaux se

rencontrent pour la première fois afin de discuter de questions

d'immigration et de leurs responsabilités respectives à l'égard

des immigrants. S'appuyant sur plusieurs années d'expérience

coloniale, les délégués préparent des plans pour améliorer

l'administration de l'immigration, en prévision de l'arrivée

d'immigrants des îles Britanniques, d'Afrique et d'Europe dans

le nouveau Dominion. Le Cabinet fédéral approuve les

décisions prises à cette rencontre par voie de décret, le 18

décembre 1960.

Création du Service IMC depuis 1987
La loi constituant le service d'immigration et d'emploi

canadienne et modifiant certaines lois en conséquence est

sanctionnée le 23 juin 1987. L'adoption de cette loi créé une

situation paradoxale où deux ministres fédéraux portent

simultanément la mention de l'immigration dans leur titre officiel :
- Le Service d'Immigration Canada, qui a effectivement la

responsabilité de l'immigration.
- Le ministre de l'Emploi et de l'Immigration (qui en l'occurrence

n'a plus de responsabilités sur l'immigration)

Des milliers d’emplois sont actuellement vacants au Canada et les entreprises ont de plus en plus de difficultés à trouver des candidats qualifiés. Par conséquent, les entreprises perdent d’énormes sommes d’argent et ratent d’innombrables opportunités d’affaires. La pénurie de main-d’œuvre est bel et bien là et va perdurer pour les années à venir. Simultanément, des milliers de personnes à travers le monde rêvent de venir travailler au Canada et y commencer une nouvelle vie. Ces personnes sont qualifiées, expérimentées et capables de faire le travail aussi bien que n’importe quel canadien. Cependant, à cause de notre système d’immigration complexe et restrictif, immigrer et travailler au Canada est plus facile à dire qu’à faire. Nous croyons fortement que les problèmes de chacun peuvent facilement être résolus grâce à l’entraide. C’est pour cette raison que nous avons créé ICM Montréal Québec.

Nos valeurs
Depuis le tout début, nous nous sommes engagés à rester fidèles à nos valeurs fondamentales. Ce sont ces valeurs qui nous guident chaque jour et elles incluent:

Transparence et travail d’équipe — objectifs communs garantissant un succès mutuel


Chez ICM, nous vous incluons dans toutes les étapes de la procédure, de A à Z. Cela assure que chaque étape soit franchise de manière claire et transparente. Cela vous permet également d’acquérir des connaissances sur les différents aspects du processus et de contribuer là où vous le souhaitez.

Fournir une expertise approfondie tout en restant compatissant


Pour des conseils clairs, proactifs et compréhensifs.

Nous sommes passionnés par ce que nous faisons

 

Nous croyons fortement que la diversité est notre force. Cette conviction est ce qui nous pousse à rechercher l’excellence et l’amélioration continue dans tout ce que nous faisons.



Notre conseil d’administration
Immigration Canada Montréal est privilégiée de pouvoir compter sur l’expérience et les connaissances de ses neuf administrateurs et administratrices chevronnés, issus des différentes entreprises, que ce soit des coopératives, des entreprises privées ou des entreprises d’économie sociale. Ayant à cœur l’évolution et l'intégration des immigrants, les membres du conseil d’administration mettent à profit leurs compétences afin d’appuyer ICM dans la poursuite de sa mission première. Celle de créer, dans un cadre d’intégration et d’adaptation, des emplois pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Mme Julie Suzanne Doyon

Présidente du ICM

☆☆☆☆☆☆

 Impliquée dans sa communauté, Mme Doyon est notamment la présidente du conseil d'administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et vice-présidente du conseil d'administration Musée de la civilisation. De plus, elle s'implique également comme bénévole ou présidente d'honneur auprès d'organismes de la région comme la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Jonction pour Elle, Diffusion culturelle et l'événement bénéfice A la Table du Cardinal qui soutient plus de soixante-dix organismes communautaires.

M. Maxime Moisan

Vice-président du ICM

☆☆☆☆☆☆

Avant son diplôme de maîtrise en sciences appliquées à l'Université de Guelph, M. Moisan a été diplômé en ingénierie mécanique à l'Université Laval. Avec comme champ d'intérêt professionnel la gestion des matières résiduelles, il est présentement chargé de projets, pour GBi, une firme de services d'ingénieries. Il s'implique également dans diverses causes dont l'organisme Jeunes Musiciens du Monde.

M. Guy Nolet

Secrétaire

☆☆☆☆☆☆

M. Nolet est membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 2004. Il est associé à l'étude Gosselin, Lagueux, Roy, notaires. Il est membre du Club Rotary de Saint-Nicolas depuis 2006. De plus, il est membre des conseils d'administration de la chambre de commerce de Lévis, de l'Atelier Occupationnel Rive-Sud, ainsi que de ICM. Il est également impliqué dans le comité de golf de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Mme Josée Goupil

Administratice

☆☆☆☆☆☆

Mme Goupil, directrice services-conseils chez CGi, détient un MBA, un certificat en marketing, en administration et complète un certificat en communication organisationnelle. Depuis le début de sa carrière, elle a œuvré dans les domaines manufacturiers, de la distribution et des services. Toujours très impliquée socialement, elle se démarque par ses capacités relationnelles, son esprit de collaboration ainsi que par son professionnalisme.

 

M. Michel Henry

Administrateur

☆☆☆☆☆☆

Titulaire d'un CMA-MBA, spécialisé en gestion de cadres en entreprise, M. Henry cumule près de 20 années d'expertise dans le domaine de manufacturier. Par ailleurs, il a travaillé 10 ans pour Cascades et plus de 3 ans chez Sanimax, deux chefs de file dans l'industrie du recyclage au Québec. L'environnement lui tient à cœur et c'est pourquoi il a rejoint le conseil d'administration de ICM.

Mme Sonia Marceau

Administratrice

☆☆☆☆☆☆

Détentrice d'un baccalauréat en counseling et orientation, ainsi que d'une scolarité de 2e cycle dans le même domaine, Mme Marceau possède plus de 20 ans d'expérience en tant que haut cadre à la direction des ressources humaines. Elle est membre de l'Ordre des CRHA et s'investit dans différents conseils d'administration tels que la Fondation du Collège Jésus Marie de Sillery et ICM.

M. Patrice Denis

Administrateur

☆☆☆☆☆☆

M. Denis détient un baccalauréat en administration des affaires, profil Finance. Conseiller en développement, il cumule une solide expérience de plus de 30 ans au sein du Mouvement Desjardins. Ses responsabilités lui ont permis de développer une expertise en gestion du capital, en analyse-conseil et en gestion des risques.

Mme Anne Rouleau

Administratrice

☆☆☆☆☆☆

Titulaire d'un MBA spécialisé en responsabilité sociale et environnementale des organisations, Mme Rouleau cumule près de 15 années d'expertise en développement et gestion de projet. Son dernier bébé, Madame Germaine, regroupe ses passions : les voyages, la cuisine, la culture et les gens. Elle s'implique également dans sa communauté,particulièrement auprès de l’organisme Deuil-Jeunesse où elle est présidente depuis plusieurs années.

Mme Guylaine Sénéchal

Administratrice

☆☆☆☆☆☆

Mme Sénéchal a débuté sa carrière dans le réseau de la  santé et des services sociaux comme travailleuse sociale. Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a occupé différents postes comme gestionnaire dans le réseau des services de garde d'abord, pour ensuite faire un retour comme gestionnaire dans le réseau de la santé. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle est responsable de services qui visent, entre autres, la réadaptation physique d'enfants et d'adolescents qui présentent des limitations fonctionnelles.